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Chacun, au fond de sa cellule, agite lénorme trousseau de clefs qui ouvre les cellules de tous les autres.
Comme un corps, au temps où on le cachait.Ni une parole du haut à lintention du bas, ni une parole du bas à lintention du haut.» «Et ça, là, regardez-bien, quen dites-vous?» «Un futur stéréo, cest clair que cest déjà sombre, Monsieur!» «Alors?» «On opère, Monsieur, on opère!» Rien à voir avec la loi, avec ce quelle définit, ce quelle doit définir, ce quil faut quelle définisse à sa hauteur.Vous logo change vtiger faut-il aussi la date de ma mort?Et même religieux : en 1970, lors du sacre du cardinal Daniélou, des tracts jetés par poignées de la galerie supérieure de léglise tombèrent sur lassistance : «De qui es-tu évêque?Voici la première, de Clavel, critique dun Mai 68 châtré par les idéologies, dune «contestation intériorisant et aiguisant à son paroxysme, sans remède, la contradiction quelle prétendait surmonter : définition de la névrose obsessionnelle, se défendant contre langoisse par les mécanismes qui lexaltent.» Cétait vrai.Et ce ne sera pas pour approuver les premiers, ce sera pour accabler les seconds.La porte ouverte, entrouverte, entrebâillée, extérieur et intérieur séchangent, se compénètrent, sentraiment.
Ils piquaient les mots de la révolution sur une hâte de jeunes bourgeois ivres dorganiser et pressés de réussir.
La morale, la pire tisane bourgeoise, la morale partout, la morale dans léducation, la morale dans la politique, la morale dans la justice, une morale haineuse qui vous claque au nez son guichet, une morale étroite incapable dinspiration, sorte de guide-chant asthmatique pour lhymne.
Normal : tout ça, cest pareil.
Seule pièce à décharge, ma chevelure où quelques fils blancs sobstinent à témoigner quelle fut longue.Il est sans ressentiment.Où es-tu Ronald Laing?Faudra-t-il quil expérimente le confort de labdomen politique, pédagogique, économique, social, culturel, religieux pour accepter enfin sa solitude dans un monde quil na pas choisi?En tête de ce livre, la photocopie dune lettre manuscrite arrivée à un bureau de France Culture.Belle leçon déthique, non?Avec linstant, sans léternité.«Lailleurs est.» exchange rate us to cdn Post-scriptum Oui, cest vrai, tu as raison, je ne montre pas assez comment il nous touche ce «petit non espace-temps au cœur même du temps de quelle manière il pointe son nez dans ce monde foutraque.Rien qui ressemblerait, je ne sais pas, moi, à du sentiment, même illusoire, à lespoir fou que ça puisse sarranger, à un attachement malgré tout avec un cause toujours au psy.Dans un crâne adapté, un crâne à laise, souriant, si gentiment ahuri, si impeccablement à côté de la plaque!Cest bien cela que dit Hannah Arendt, et je le transcris fidèlement : ni transmise ni héritée.En 68, on a appris à regarder, à sentir, peut-être à aimer un brin.Maintenant je sais répondre.

Laprès-midi, nous sommes arrivés en nage à la chapelle pour linstruction, cétait grand, cétait beau, cétait reluisant de cire et de silence.


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