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Je conçois lesthétique dans son sens étymologique, l aisthésis, relevant du domaine du sensible, du perceptible à travers les sens.
À part ces derniers, les abords des places et des espaces publics du Quartier des spectacles ne présentent pas de réelle vie nocturne, outre celle reliée à des événements ponctuels, même si le secteur possède une grande concentration de centres de diffusion culturelle et artistique.Ce phénomène est assujetti à ce que Craig Koslofsky appelle le processus de «nocturnalization voire de colonisation de la nuit : Like all colonized sites, the night was contested territory urban nocturnalization is better understood as an analogue to colonization rather than as a civilizing process.De quelle manière ce chronotope agit-il dun point de vue esthétique, sensible et affectif sur les pratiques de lespace?Parmi les sens pris en charge, la vision y est privilégiée.Lauteur forge le terme affordances à partir du verbe anglais to afford, qui signifie «offrir et lexplicite comme suit : « The affordances of the environment are what it offers to the animal, what it provides, or furnishes, either for good or ill.
Cette réciprocité constitue laspect essentiel que je retiens relativement au concept de la ville comme écologie médiale etudiante option escorte film dynamique.
La Presse, pour se moquer de la longueur des travaux de réalisation du grand projet de réaménagement urbain du Quartier des spectacles de Montréal.
6 Bélanger, Gérin et Straw, 2014,. .
Le Quartier des spectacles et le chantier de limaginaire montréalais, Montréal, Presses de lUniversité Laval, 2015,. .
En fait, les offres commerciale et culturelle du quartier sont des aspects déterminants dans le développement du projet et sont strictement liées aux saisons.
Le bruit est notamment la première cause des plaintes nocturnes dans le secteur 36 : la ville qui dort est ainsi confrontée à la ville qui samuse.En outre, des événements exclusivement nocturnes ont lieu pendant lun des mois les plus froids de la saison hivernale.Que ce soit la ville festive ou la ville libertine, les ténèbres de la nuit à cette particulière intersection urbaine ont encouragé la formation et la circulation des expressions culturelles liées au spectacle : « dans limaginaire urbain le Red-Light est souvent perçu comme le berceau.Par ailleurs, la privation de lumière mettrait en veilleuse les réducteurs de lactivité imaginative.Voir Luc Gwiazdzinski, «Urbanisme des temps Lobservatoire des politiques culturelles, Grenoble, Les éditions OPC, no 43, hiver 2013,. .Finalement, pour la première fois à Montréal, certains bars inclus dans le périmètre du Quartier des spectacles ont pu rester ouverts jusquà six heures du matin lors de la Nuit blanche.2 Performance frankfurt maison close de «La nuit dérobée» par Les Chiens lors des FrancoFolies de Montréal en 2010, m/watch?


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